Diagnostic et évaluation chez l’adulte présentant un tSA

Dr. Lefebvre

10
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mois
8
modules
100%
prise en charge

Cette formation est indemnisée à hauteur de

225€

Résumé


Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble du développement qui se définit par un trouble grave de la communication sociale et des intérêts restreints et stéréotypés.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît une prévalence à 2,93% (Baio et al., 2018). Les individus avec un TSA ont des compétences intellectuelles variables (dans 30% des cas un déficit intellectuel), associées à d’autres troubles psychiatrique ou somatiques (par exemple, épilepsie, trouble anxieux, trouble de l’humeur, trouble hyperactif avec déficit de l’attention (Levy et al., 2010; Simonoff et al., 2008). Ces troubles associés peuvent majorer le dysfonctionnement social, scolaire et professionnel.

Cela confine parfois à une absence d’autonomie à l’âge adulte. Près de 80% des enfants avec TSA sont non scolarisés
en France.

Ces troubles représentent de ce fait un défi sociétal majeur nécessitant une meilleure compréhension des facteurs étiologiques, des biomarqueurs associés, mais aussi un diagnostic plus précoce, facile d’accès et accessible également chez les adultes non diagnostiqués ainsi que des stratégies thérapeutiques multidisciplinaires efficaces.

La formation vise à mettre à jour les données scientifiques sur le TSA, son diagnostic et les modalités pluridisciplinaires de prise en charge permettant ainsi au médecin généraliste de repérer très tôt les symptômes et mieux appréhender le suivi et la prise en charge du patient adulte avec TSA en lien avec le psychiatre pour les aspects psychiatriques mais également et essentiellement dans sa prise en charge médicale somatique en tant que médecin
généraliste. 

Programme

1. Introduction (de l’autisme de Kanner au TSA)

2. Définition du TSA

Symptômes et comorbidités

2.1. Symptômes clefs du TSA et spécificités à l’âge adulte

2.2. Comorbiditées du TSA et ses particularités

Test - Symptômes et comorbidités

3. Diagnostic du TSA

3.1. Intervenants dans le diagnostic du TSA (psychiatre, psychologue)

3.2. Outils de référence dans l’évaluation du TSA

3.2. Dépistage des comorbidités associées (TDAH, TOC, TAC, …)

Test - Diagnostic du TSA

4. Schéma de la prise en charge

4.1. Interventions non médicamenteuses

4.2. Interventions médicamenteuses

4.3. Prises en charge des comorbidités

4.4. Insertion professionnelle et vie personnelle chez l’adulte avec TSA

4.5. Différents dispositifs pouvant intervenir dans le parcours d’une personne adulte avec TSA

Test - Schéma de la prise en charge

5. Les choses à garder en tête avec un patient avec TSA

5.1. Les erreurs diagnostiques possibles

5.2. Les prescriptions médicamenteuses

5.3. La sensorialité chez le TSA et les comorbidités somatiques fréquentes

5.4. Les outils pour une meilleure relation patient – malade avec un patient avec TSA

Test - Les choses à garder en tête avec un patient avec TSA

6. Les données récentes dans la littérature scientifiques dans le TSA

Pour mieux comprendre

6.1. Aspects cognitifs et comportementaux

6.2. Aspects génétiques

6.3. Aspects en neuro-imagerie (IRM / EEG)

Test -  Les données récentes dans la littérature scientifiques dans le TSA

7. Les perspectives actuelles pour la prise en charge du TSA

Test - Les perspectives actuelles pour la prise en charge du TSA

QCM Final - TSA

Test Final

Cas clinique 1 - TSA

Présentation cas clinique 1

Cas clinique 1

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Présentation cas clinique 2

Cas clinique 2

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